Les facettes dentaires

Qu'est ce qu'une facette dentaire ?

Les facettes dentaires sont de très fines pellicules de céramique d’environ 0,2 à 0,3 mm d’épaisseur qui sont collées à la surface de la dent.

A qui s’adressent les facettes dentaires ?

Les facettes dentaires s’adressent aux personnes qui souhaitent retrouver un joli sourire naturel.

 

Elles sont indiquées plus particulièrement pour :

  • AmĂ©liorer la couleur de la dent lorsque le blanchiment dentaire n’apporte pas de solution satisfaisante ;
  • Restaurer une dent endommagĂ©e ;
  • Embellir la forme et la taille des dents ;
  • Corriger un petit dĂ©faut d’alignement dentaire sans passer par un traitement orthodontique ;
  • Supprimer un diastème (dents du bonheur).

 

Les facettes dentaires sont destinées aux dents visibles, c’est-à-dire aux incisives, aux canines et aux prémolaires de la mâchoire supérieure et/ou inférieure. Elles peuvent être posées à tout âge.

Quelle est la durée de vie d’une facette dentaire ?

Il a été démontré que la majorité des facettes dentaires réalisées en céramique restait intacte après 12 ans. Leur durée de vie peut même aller jusqu’à 20 ans.

Comment se déroule la pose de facettes dentaires ?

La pose de facettes dentaires se déroule généralement en deux ou trois séances seulement. Lors du premier rendez-vous et dans le cadre de certaines indications, votre chirurgien-dentiste réalise une empreinte des dents, qui sera adressée au prothésiste dentaire pour qu’il réalise une maquette de votre sourire idéal, appelée wax-up. Vous aurez la possibilité d’essayer en bouche ce wax-up pour valider sur le plan esthétique et fonctionnel, votre projet d’esthétique dentaire. C’est l’étape du mock-up.

Trois semaines plus tard environ, votre chirurgien-dentiste prépare vos dents à recevoir les facettes définitives en procédant au façonnage, qui consiste à retirer une fine couche d’émail sur la surface extérieure de la dent. Une nouvelle empreinte sera alors réalisée afin que le prothésiste dentaire sculpte avec la plus grande précision chaque facette.

Puis le chirurgien-dentiste pose des facettes dentaires provisoires pour protĂ©ger vos dents en attendant le prochain rendez-vous.

Et enfin trois semaines plus tard, le chirurgien-dentiste procède Ă  l’essayage des facettes dĂ©finitives dans la bouche du patient, rĂ©alise des ajustements si nĂ©cessaire et procède ensuite Ă  la pose dĂ©finitive. L’ensemble du traitement est totalement indolore pour le patient.

Réalisées sur mesure par notre laboratoire de prothèse situé en France, nos facettes dentaires procurent un résultat naturel et durable dans le temps.