Les prothèses dentaires esthétiques

Une prothèse dentaire esthétique permet de remplacer une ou plusieurs dents. Elle est recommandée lors de la perte ou de l’extraction d’une dent ou en cas de dent très abîmée ou dévitalisée.

Il existe deux grandes familles de prothèses dentaires esthétiques :

• La prothèse fixe qui est scellée ou collée ;
  • La prothèse amovible qui est un appareil dentaire qui se retire.

Les prothèses dentaires fixes

La couronne dentaire

La couronne dentaire se présente sous la forme d’une « coiffe » qui recouvre la dent abîmée, de manière à lui redonner sa forme naturelle, sa taille et sa fonction. La couronne permet aussi de corriger la teinte, la forme ou encore la position d’une dent.

Avant toute pose d’une couronne dentaire, nos chirurgiens-dentistes prennent un cliché radiographique pour déterminer si la dent doit être dévitalisée. Ensuite, ils préparent la dent à recevoir la couronne en la sculptant. Puis, une empreinte de la dent est réalisée et envoyée à notre laboratoire de prothèse dentaire. Nos couronnes dentaires sont exclusivement fabriquées en France.

Pendant les quelques jours de fabrication de votre couronne, une prothèse provisoire sera posée par votre chirurgien-dentiste pour conserver l’esthétique de votre sourire. Enfin, lorsque votre couronne définitive est prête, un essayage en bouche est toujours prévu pour recueillir votre avis avant de procéder au collage ou au scellement définitif.

La pose d’une couronne dentaire dure entre 30 minutes et une heure et est indolore.

Pour votre information, la durée de vie moyenne d’une couronne est de dix ans.

L’inlay-core

Lorsque la racine dentaire est trop abîmée et que la dent censée recevoir une couronne est trop délabrée, l’inlay-core va jouer le rôle de soutien. Composé d’un tenon et d’un moignon, il va être inséré dans le canal radiculaire de la racine pour la renforcer. Le moignon dépasse de la gencive car il est destiné à accueillir la couronne dentaire. L’inlay-core présente le gros avantage d’éviter l’extraction dentaire. Tous nos inlay-core sont fabriqués dans des matériaux biocompatibles, par notre laboratoire de prothèse dentaire situé en France.

Le bridge dentaire

Le bridge dentaire est un artifice prothétique qui vient combler un espace dentaire vide, en formant un pont entre deux dents solides.

La première étape de la pose d’un bridge consiste à bien soigner la zone édentée.

Les deux dents servant de piliers seront taillées, voire dévitalisées afin de garantir la bonne stabilité du bridge.

Une empreinte est ensuite réalisée afin que notre laboratoire de prothèse dentaire fabrique votre bridge sur mesure.

La dernière étape est celle de la pose du bridge. Si cela est nécessaire, il peut être adapté par votre chirurgien-dentiste pour épouser parfaitement votre morphologie dentaire.

Un bridge dentaire peut porter jusqu’à 4 dents artificielles pour éviter les risques de cassure.

Il existe différents modèles de bridge qui vous seront conseillés par nos chirurgiens-dentistes, en fonction de votre situation.

L’inlay / onlay

L’inlay et l’onlay ont tous deux pour objectif de restaurer une dent très abîmée, le plus souvent par une carie dentaire. L’inlay recouvre la dent si la réparation à prévoir se situe sur une paroi intérieure et l’onlay sur une paroi extérieure.

Auparavant, les dents étaient recouvertes par des amalgames (plombages) qui ont été abandonnés au profit de ces prothèses très esthétiques et plus résistantes à la pression exercée sur les dents lors de la mastication. Nos inlays et nos onlays sont fabriqués dans la même teinte que la dent à restaurer.

La pose se déroule en deux étapes. Lors du premier rendez-vous, votre chirurgien-dentiste traite la dent en éliminant la carie et en la nettoyant en profondeur. Il réalise une empreinte dentaire qui sera transmise au laboratoire de prothèse dentaire. Le second rendez-vous est consacré à la pose de l’obturation.

La facette dentaire

La facette dentaire est une fine pellicule qui recouvre la face visible de la dent. Son rôle est uniquement esthétique. Elle peut corriger de légers problèmes orthodontiques, la teinte d’une dent colorée ou la forme d’une dent abimée.

L’implant dentaire

L’implant dentaire remplace la racine d’une dent absente et sert d’ancrage à une couronne dentaire ou à un pilier d’un bridge, fixant ainsi la prothèse à l’os, comme c’est le cas pour une dent naturelle.

Les prothèses dentaires amovibles

Les prothèses dentaires amovibles sont des appareils dentaires, encore appelés « dentiers », destinés à remplacer des dents manquantes. Elles ont un rôle plus fonctionnel qu’esthétique puisqu’elles facilitent, avant toute chose, la mastication et la prononciation des sons.

Il existe deux types de prothèses dentaires : les prothèses complètes en résine acrylique qui remplacent la totalité des dents et les prothèses partielles, qui remplacent une partie de la dentition grâce à un châssis métallique et qui s’attachent sur les dents restantes à l’aide de crochets.

Si les prothèses dentaires amovibles concernent le plus souvent les personnes âgées, elles sont indiquées également aux patients pour lesquels les implants ne sont pas toujours envisageables, notamment ceux souffrant de maladies cardiaques ou de déficit osseux.