Votre projet d'esthétique dentaire

Réaliser un bilan d'esthétique dentaire

Le bilan d’esthétique dentaire débute toujours par un rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste, pour que celui-ci cerne bien vos attentes. Cet entretien est suivi d’un examen clinique complet.

Puis, nous vous invitons à prendre quelques photos et vidéos dans notre studio pour étudier les caractéristiques de votre sourire ainsi que votre visage en mouvement.

Notre cabinet dentaire est équipé d’un logiciel informatique permettant d’analyser ces éléments visuels, ainsi que les traits de votre visage et de simuler votre futur sourire.

Contrairement à certains traitements pour lesquels vous ne savez pas vraiment à quoi vous attendre in fine, la conception digitale du sourire permet de visualiser les résultats avant même de commencer les soins et de vous projeter facilement dans votre nouveau sourire.

C’est aussi une base de travail sur laquelle nos chirurgiens-dentistes peuvent échanger avec vous, et envisager des modifications éventuelles à apporter sur le rendu final de votre sourire. Notre démarche vise à vous impliquer au maximum dans l’ensemble du processus.

La suite du bilan d’esthétique dentaire consiste à réaliser un mock-up, c’est à dire une maquette de prévisualisation en résine.

Pour cela, nos chirurgiens-dentistes vont réaliser une empreinte de vos dents et faire réaliser par un prothésiste dentaire, un wax-up (ou « cire de diagnostic ») qui représente le projet prothétique de votre nouveau sourire.

Ce projet est ensuite transféré en bouche en y injectant un matériau composite. Il s’agit du mock-up. Collé à vos dents de manière provisoire, ce projet vous permet d’apprécier par vous-même le résultat. Vous pouvez garder le mock-up en bouche plusieurs jours afin de recueillir l’avis de vos proches et exprimer d’éventuels ajustements, avant d’entreprendre les préparations dentaires définitives et obtenir un résultat fidèle à vos attentes.

Remplacer des dents
manquantes ou abîmées

Carie dentaire, traumatisme physique, maladie génétique ou parodontale… nombreuses sont les raisons qui vous ont amené à perdre une ou plusieurs dents. Au niveau des incisives, l’aspect inesthétique peut vous amener à réagir vite. Par contre, au niveau postérieur, vous pourriez être tenté de laisser les choses en l’état. Dans tous les cas, nous vous conseillons de combler tout espace édenté. En effet, les dents tiennent en place dans notre bouche grâce aux différentes forces de pression des dents avoisinantes et des dents de la mâchoire opposée. Quand une dent tombe ou est extraite et engendre un trou, l’équilibre des pressions des dents est perturbé. Ainsi, une dent manquante peut provoquer une diminution des capacités masticatoires avec des troubles digestifs à la clé, un désalignement des dents, un risque accru de caries, des douleurs au niveau de la mâchoire ainsi que des problèmes d’élocution.

Toutes ces complications peuvent être évitées grâce aux différents traitements que nous proposons. Des solutions existent pour chacune des situations.

0

Environ 400 000 implants sont posés chaque année en France avec un taux de réussite avoisinant les 97%.

0

Le nombre de dents absentes par personne
est de 3 dans la tranche d’âge 35-44 ans.

L’implant dentaire

L’implant dentaire prend la forme d’une petite vis en titane que le chirurgien-dentiste insère dans l’os de la mâchoire, qui sert de support à une couronne artificielle qui est placée au-dessus. Sa fonction est de remplacer la racine naturelle de la dent. La pose d’un implant nécessite un processus de cicatrisation qui peut durer entre 2 à 6 mois, avant de placer la couronne. L’implant dentaire est la solution idéale si les dents adjacentes à l’espace édenté sont encore intactes, car il évite de les tailler, comme cela est nécessaire pour la pose d’un bridge. Sur le long terme, l’implant est une solution fiable et durable.

Le bridge ou le pont dentaire

Le bridge ou « pont » en anglais, est une prothèse dentaire qui vient remplacer une ou plusieurs dents absentes et qui est fixée sur les dents voisines qui vont lui servir de piliers. Pour cela, ces dernières devront être taillées pour en réduire leur volume et parfois même dévitalisées. Le bridge est une solution discrète, esthétique et confortable.

L’inlay / Onlay

Les inlays/onlays sont des prothèses dentaires servant à reconstituer et à combler les cavités des dents cariées. Ils viennent remplacer les plombages d’autrefois. On parle d’inlay si la cavité se situe sur une paroi intérieure de la dent et d’onlay si elle se situe sur une paroi extérieure.

La couronne

La couronne prothétique est une prothèse fixe unitaire qui rétablit à la fois la solidité de la dent ainsi que l’esthétique de sa partie visible (morphologie et couleur d’origine) lorsque celle-ci est fortement délabrée.

Lorsque la dent a été dévitalisée et que cela est nécessaire, la fabrication et la pose d’un inlay-core sont indiquées pour servir de support à la couronne. Ce dispositif parfois connu sous le nom de faux moignon ou de pivot comprend deux parties : un tenon qui prend place dans le canal de la racine et un moignon qui sert d’ancrage à la couronne.

La prothèse amovible

Les prothèses dentaires amovibles sont des appareils destinés à remplacer des dents manquantes. Elles peuvent être complètes ou partielles selon le nombre de dents absentes. Elles prennent la forme d’une plaque qui soutient une ou plusieurs dents artificielles et qui vient s’attacher par des crochets sur les dents restantes. Elles sont généralement recommandées dans des bouches qui ne sont pas assez fortes pour soutenir un bridge dentaire ou lorsqu’il y a présence de multiples espaces édentés

Soigner mes gencives

0 %

des français ont déjà fait l’expérience de l’un des 3 problèmes bucco-dentaires suivants :
saignement des gencives, mauvaise haleine ou déchaussement des dents.

Il est tout aussi important d’être attentif à ses gencives qu’à ses dents.

Des gencives gonflées, inflammées ou qui saignent facilement peuvent être le signe d’une maladie parodontale.

Les maladies parodontales sont des maladies infectieuses qui atteignent la gencive, l’os et le ligament alvéolo-dentaire. Les principales maladies parodontales sont la gingivite et la parodontite. La moitié de la population française à partir de 35 ans, présente un problème parodontal avec, dans 10% des cas, des formes sévères, pouvant entraîner la perte des dents. En dehors de la cavité buccale, les maladies parodontales ont aussi des répercussions sur la santé en général. Elles augmentent le risque de développer une infection à distance, par essaimage dans la circulation sanguine des bactéries, qui vont se fixer et se développer sur d’autres organes : risque d’aggravation du diabète, augmentation du risque des maladies cardio-vasculaires et risque d’accouchement prématuré chez les femmes enceintes.

La gingivite est la forme la plus fréquente et la plus bénigne de la maladie parodontale.

Elle survient lorsque les bactéries s’accumulent sur et entre les dents, formant la plaque dentaire. Elle provoque une rougeur, un gonflement et un saignement des gencives, voire une mauvaise haleine persistante. Il existe de nombreux facteurs qui contribuent à la gingivite, comme une hygiène bucco-dentaire insuffisante, certaines maladies, le tabagisme, le stress, les troubles hormonaux, la prise de certains médicaments…

A ce stade de la maladie, elle est encore réversible grâce à un traitement professionnel et à de bons soins bucco-dentaires à domicile.

Non traitée, la gingivite peut évoluer vers une parodontite. Il existe aussi des formes de parodontites dites agressives à évolution rapide.

La parodontite est une inflammation qui entraîne une perte progressive d’os pouvant aboutir à la mobilité de la dent, voire à terme, à sa chute.

Des contrôles réguliers chez nos chirurgiens-dentistes de Smile Implant permettent de repérer rapidement les signaux liés aux maladies parodontales et de pouvoir les prendre en charge au plus tôt, pour stopper ou limiter leur évolution.

Le diagnostic de la parodontite est posé à la suite de plusieurs examens, biologiques, radiographiques et cliniques. Le cabinet Smile Implant dispose de toutes les technologies nécessaires pour détecter et traiter les maladies parodontales : microscope, appareil de traitement prophylactique combinant aéropolissage et ultrasons très efficace et indolore pour le patient, laser, loupes grossissantes…

Le traitement de la maladie parodontale se déroule le plus souvent en 4 étapes :

1. Le bilan parodontal et le plan de traitement personnalisé

Une fois le bilan approfondi réalisé, votre chirurgien-dentiste vous propose les traitements correspondant à votre situation et établit avec vous un calendrier de soins. Dans le cas d’espèces bactériennes particulières, un traitement antibiotique pourra vous être prescrit pour compléter la décontamination des tissus parodontaux.

2. L’enseignement à l’hygiène bucco-dentaire

Un patient atteint de parodontite présente une situation parodontale particulière qui l’oblige à avoir une hygiène bucco-dentaire spécifique et rigoureuse. Nos chirurgiens-dentistes enseignent toutes les techniques de nettoyage des dents et des gencives permettant d’éliminer les bactéries s’accumulant.

3. Le traitement de décontamination du parodonte

Nos praticiens procèdent, lors d’une même séance, à une décontamination des racines dentaires appelée surfaçage radiculaire des poches parodontales et de la gencive. Ces traitements non-invasifs et indolores suffisent la plupart du temps à soigner la maladie parodontale.

4. La consultation post-traitement

Après le traitement de décontamination du parodonte, une consultation de réévaluation du parodonte est programmée. Elle permet dans la plupart des cas de valider l’arrêt de la maladie.

Si la maladie persiste, il faudra alors recourir à un traitement chirurgical, qui est réalisé dans le bloc opératoire de notre cabinet dentaire. Différentes solutions chirurgicales peuvent être envisagées.

Dans tous les cas, des consultations de maintenance parodontale sont à prévoir 1 à 2 fois par an pour éviter toute récidive de la maladie.

Avoir un beau sourire

Au fil des années, nos dents subissent toutes sortes d’agression. Que ce soit en raison d’un accident, de mauvaises habitudes d’hygiène dentaire ou tout simplement en raison du processus naturel du vieillissement, votre sourire peut s’en trouver affecter, autant sur le plan esthétique que fonctionnel. Les dents finissent par s’user, se casser, se déplacer et même parfois tomber.

Au sein du cabinet dentaire Smile Implant, nos chirurgiens-dentistes proposent une méthode de réhabilitation globale. C’est un ensemble de techniques permettant de retrouver un sourire dont l’équilibre esthétique et fonctionnel sera optimal, tout en redonnant au visage une apparence plus jeune.

La réhabilitation globale fait souvent intervenir plusieurs disciplines

(endodontie, prothèse esthétique, parodontologie, orthodontie, implantologie…)
pour rétablir, assainir, embellir vos dents et gencives, au sein d’un même traitement.

Chaque patient de notre cabinet se voit proposer un plan de traitement personnalisé et adapté à ses besoins et à ses souhaits.

Les techniques de réhabilitation globale assurent la stabilité et la pérennité à long terme de vos soins dentaires.

Améliorer
mon confort masticatoire

Dans le souci d’une prise en charge globale de nos patients et si le traitement le nécessite, nous adressons nos patients à un orthodontiste de la région. Les traitements orthodontiques rétablissent l’alignement des dents et corrigent la position des mâchoires. Ce traitement a une vocation esthétique, mais il a aussi un effet important sur l’état de santé général du patient en permettant une meilleure hygiène dentaire, une amélioration de la qualité de la mastication, de la déglutition, de la phonation, de la respiration…

L’orthodontie n’est pas réservée qu’aux enfants et aux adolescents et il n’est jamais trop tard pour consulter, d’autant que les techniques ont beaucoup évolué et que les appareils dentaires modernes sont devenus très discrets.

Blanchir mes dents

La teinte des dents varie d’une personne à l’autre. Elle est parfois inscrite dans le patrimoine génétique, mais elle dépend aussi des habitudes de vie. Plusieurs causes peuvent être à l’origine des colorations dentaires : l’excès de thé, de café, de tabac, des brossages dentaires inadaptés ou insuffisants, la prise répétée de certains médicaments…

Le blanchiment dentaire est une pratique esthétique qui consiste à éclaircir la teinte des dents et à redonner tout son éclat à un sourire.

Après un bilan bucco-dentaire approfondi, nos chirurgiens-dentistes proposent différentes techniques de blanchiment. Nos traitements associent la sécurité à l’obtention de résultats immédiats. Sans irriter les gencives, ni déshydrater l’email, ils sont indolores et sans effets secondaires.

L’éclaircissement rapide

Pour donner un coup d’éclat à votre sourire, nous proposons une séance de blanchiment au fauteuil qui dure seulement 10 minutes. Vos dents sont visiblement plus blanches et plus lumineuses pour un tarif très accessible.

L'éclaircissement au fauteuil

Pour des résultats encore plus évidents, nos chirurgiens-dentistes proposent des séances plus longues au fauteuil (3 applications de 8 minutes). Cette technique permet d’éclaircir les dents.

Le blanchiment à la maison

Pour nos patients qui préfèrent réaliser un blanchiment à domicile ou en complément du blanchiment en cabinet dentaire, nous proposons également des traitements à réaliser soi-même. Nos chirurgiens-dentistes font fabriquer des gouttières sur mesure, parfaitement adaptées à votre dentition, qui seront à porter durant la journée ou la nuit. Vous insérez à l’intérieur des gouttières, un gel blanchissant. Ce gel contient de l’hydroxyapatite micronisée qui, durant le traitement, se lie à l’émail en le réparant et le renforçant.

Les facettes dentaires représentent une alternative thérapeutique, quand le blanchiment dentaire se révèle peu efficace.