Les implants dentaires

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une racine artificielle qui se prĂ©sente sous la forme d’une vis en titane, positionnĂ©e dans l’os alvĂ©olaire pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Une fois en place, l’implant dentaire peut soutenir une couronne ou un bridge, selon les cas.

Les avantages de l’implant dentaire

L’implant dentaire est la solution thĂ©rapeutique qui se rapproche le plus de la sensation d’une dent naturelle. Il prĂ©sente par ailleurs de nombreux avantages par rapport aux autres options prothĂ©tiques :

• L’implant dentaire restitue l’esthĂ©tique d’un sourire.
  • Il rĂ©tablit le confort masticatoire et donc la nutrition. L’implant dentaire s’insĂ©rant dans la mĂąchoire, il confĂšre Ă  la dent de remplacement, une excellente stabilitĂ©. Le patient peut Ă  nouveau croquer dans une pomme sans s’en soucier.
  • Il entretient le capital osseux. La perte dentaire entraine la rĂ©sorption progressive de l’os de la mĂąchoire, ce qui peut conduire Ă  l’affaissement des dents voisines. Mais grĂące Ă  l’implant, l’os est stimulĂ© mĂ©caniquement et Ă©vite de se dĂ©grader.
  • Il prĂ©serve les dents adjacentes. Contrairement au bridge, l’implant dentaire est une solution autonome. Il n’implique aucune taille ou dĂ©vitalisation des dents voisines. Il est Ă©galement plus confortable que les autres prothĂšses dentaires.
  • Les implants dentaires sont fiables Ă  long terme, avec des taux de succĂšs Ă©levĂ©s lorsque le patient suit les conseils donnĂ©s par nos chirurgiens-dentistes pour leur entretien.

Comment se dĂ©roule la pose d’un implant ?

Avant tout traitement en implantologie, nos chirurgiens-dentistes vous reçoivent pour évaluer, de maniÚre rigoureuse, votre état bucco-dentaire et élaborer un plan de traitement personnalisé résultant de plusieurs examens : radiographie 3D, bilan clinique, scanner, empreinte de la bouche et modélisation informatique. Ces examens sont tous effectués dans notre cabinet dentaire, grùce aux nombreuses technologies dont nous disposons.

La pose des implants dentaires est rĂ©alisĂ©e dans notre bloc opĂ©ratoire, spĂ©cialement Ă©quipĂ© pour ce type d’interventions chirurgicales.

L’intervention chirurgicale est rĂ©alisĂ©e sous anesthĂ©sie locale, ne dure que 30 minutes et est indolore.

Si l’implant est posĂ© sur une dent de devant, une couronne provisoire pourra ĂȘtre posĂ©e immĂ©diatement sur l’implant pour des raisons esthĂ©tiques.

Pour tous les autres cas de figure, un dĂ©lai de 2 Ă  6 mois doit ĂȘtre observĂ© pour permettre Ă  l’implant de bien s’intĂ©grer Ă  l’os. C’est la phase de l’ostĂ©ointĂ©gration.

Il n’y a pas de limite d’ñge pour poser un implant, sous rĂ©serve de ne pas prĂ©senter de facteurs de risque. La principale condition est d’avoir en os en bon Ă©tat. En revanche, chez les plus jeunes, il faut attendre la fin de la croissance des maxillaires (en gĂ©nĂ©ral vers 17-18 ans)

L’étape suivante consiste Ă  la fixation d’un pilier en titane Ă  l’implant dentaire, qui va recevoir la couronne dentaire (pour une dent manquante), un bridge (pour plusieurs dents manquantes) ou un systĂšme d’attachement pour une prothĂšse complĂšte amovible.

Toutes nos prothĂšses dentaires sont fabriquĂ©es par un laboratoire de prothĂšse français, Ă  partir des meilleurs matĂ©riaux et sont accompagnĂ©es d’une fiche de traçabilitĂ© pour un suivi rigoureux. Lorsque la pose d’un implant n’est pas possible, d’autres solutions thĂ©rapeutiques vous sont proposĂ©es.

Quelle est la durée de vie d'un implant ?

La durĂ©e de vie moyenne d’un implant est prĂ©vue pour 10 Ă  15 ans. Une bonne hygiĂšne bucco-dentaire et des visites rĂ©guliĂšres chez votre chirurgien-dentiste sont indispensables pour garder votre implant en bonne santĂ©.