La dentisterie générale

Visite de contrôle annuelle

Nous vous conseillons de ne pas attendre d’avoir mal aux dents pour venir consulter nos chirurgiens-dentistes. Même si votre hygiène bucco-dentaire est irréprochable, une visite de contrôle régulière chez le dentiste est nécessaire. Elle permet avant tout, de vérifier que tout va bien, de détecter la présence de tartre ou de plaque dentaire et de soigner immédiatement les problèmes bucco-dentaires éventuels.

La visite de contrôle annuelle est une recommandation. Sa fréquence peut être revue en fonction de différents facteurs, comme par exemple votre âge, votre hygiène de vie et l’état de vos dents et de votre gencive.

Détartrage

Si le tartre n’est pas pathogène en soi, il sert par contre de support à la prolifération de bactéries qui viennent s’y fixer, entraînant l’apparition de caries ou de maladies parodontales. C’est la raison pour laquelle un détartrage régulier de vos dents est indispensable. Lors de la visite de contrôle annuelle, votre chirurgien-dentiste vous indiquera la fréquence à laquelle il est nécessaire selon votre situation.

Il existe deux types de détartrage :

• Le détartrage préventif sans anesthésie
  • Le surfaçage radicalaire qui est un détartrage en profondeur réservé aux patients souffrant de parodontite.

Prise en charge de la gingivite

La gingivite se manifeste par une gencive qui saigne facilement au brossage, parfois même spontanément. C’est une maladie très fréquente puisqu’elle touche la moitié des Français âgés de plus de 35 ans.

Elle est à prendre au sérieux car si l’inflammation de la gencive est bénigne et sans conséquence, son évolution en parodontite peut se faire en silence et aboutir à la perte des dents.

Soin des caries dentaires

La carie est une maladie infectieuse de la dent, causée par une bactérie présente dans la bouche qui endommage l’émail, puis la dentine en formant une cavité. Le type de traitement de la carie dépend de son stade d’évolution.

Une fois la cavité nettoyée et désinfectée, votre chirurgien-dentiste procède à la reconstruction de la forme initiale de la dent en rebouchant la cavité, à l’aide d’un matériau d’obturation de la couleur de la dent ou en procédant à la pose d’une prothèse esthétique (inlay/onlay ou couronne) lorsque la carie est plus importante

Si la cavité résultant de la carie est arrivée jusqu’à la pulpe de la dent ou si la dent est fortement douloureuse, il faudra alors dévitaliser et obturer le canal de sa racine, pour arrêter les douleurs et éviter des risques d’infection. La dévitalisation consiste à retirer le tissu pulpaire constitué de nerfs et de vaisseaux, qui est à l’intérieur des racines.

Extraction dentaire

Lorsque la carie dentaire est trop profonde, il est parfois nécessaire de procéder à l’extraction de la dent. Il existe de nombreuses solutions pour remplacer une ou plus dents manquantes.