Le soin des gencives

Les gencives peuvent ĂȘtre sujettes aux maladies infectieuses provoquĂ©es par l’accumulation de bactĂ©ries.  Lorsque la plaque dentaire et le tartre sont prĂ©sents, il est indispensable d’intervenir pour soigner vos gencives, avant que la maladie ne s’installe et Ă©volue. Au stade de la gingivite, une bonne hygiĂšne bucco-dentaire et un dĂ©tartrage sont souvent suffisants pour faire rĂ©gresser la maladie. En prĂ©sence d’une parodontite, la chirurgie peut s’avĂ©rer nĂ©cessaire.

Le bilan parodontal

Au cours de la consultation, votre chirurgien-dentiste pose un diagnostic grĂące Ă  la rĂ©alisation d’un bilan parodontal.

Cela consiste en une sĂ©rie d’examens :

• Recherche des facteurs de risque d’inflammation de la gencive (maladie chronique, tabagisme
) et analyse des antĂ©cĂ©dents mĂ©dicaux ;
  • Examen clinique de la gencive et des dents ;
  • Prise de photos intrabuccales pour vĂ©rifier Ă  long terme la stabilitĂ© des gencives ;
  • Recherche par sondage de la prĂ©sence de poches parodontales pour Ă©valuer la nature et la gravitĂ© de l’atteinte des gencives ;
  • RĂ©alisation d’un bilan radiographique : le cabinet Smile Implant est Ă©quipĂ© d’un appareil de radiologie 2D et 3D qui permet d’analyser l’étendue et la sĂ©vĂ©ritĂ© des lĂ©sions osseuses ;
  • PrĂ©lĂšvements bactĂ©riens rĂ©alisĂ©s au niveau des gencives et analyse microbienne pour identifier les germes en cause et envisager une Ă©ventuelle antibiothĂ©rapie.

AprÚs synthÚse des informations recueillies, votre chirurgien-dentiste peut vous communiquer un diagnostic, un plan de traitement parodontal et des conseils pour vous aider à contrÎler la plaque dentaire et à utiliser des brossettes interdentaires.

Les traitements non chirurgicaux

Le détartrage et le surfaçage radiculaire

Le dĂ©tartrage dentaire consiste Ă  retirer la formation de tartre prĂ©sente au-dessus et en dessous de la gencive. Il procĂšde Ă  l’élimination du biofilm bactĂ©rien (la plaque dentaire) qui, avec le temps et la salive s’est calcifiĂ©. C’est un soin indispensable pour minimiser tout risque de gingivite et de maladies parodontales.

Le surfaçage radiculaire est un détartrage en profondeur qui consiste à éliminer de la façon la plus complÚte possible, les dépÎts de tartre situés sous la gencive, afin de faciliter le réattachement de la gencive aux racines dentaires.

La Laserothérapie

Notre cabinet dentaire dispose Ă©galement d’un laser qui permet de dĂ©sinfecter et de dĂ©toxifier les gencives afin d’en rĂ©duire l’inflammation. Cette thĂ©rapie stimule les cellules de la gencive, active la circulation sanguine et donc amĂ©liore l’efficacitĂ© de la guĂ©rison. Elle peut ĂȘtre proposĂ©e en complĂ©ment d’un surfaçage radiculaire.

Suivi et réévaluation

Deux mois aprĂšs la fin du traitement non chirurgical, une premiĂšre rĂ©Ă©valuation de l’état parodontal est rĂ©alisĂ©e. Si l’évolution est favorable, alors le patient sera engagĂ© dans un protocole de soins parodontaux d’entretien appelĂ© « la maintenance parodontale ». Dans le cas contraire, si des lĂ©sions rĂ©siduelles sont observĂ©es, un traitement local complĂ©mentaire pourra ĂȘtre envisagĂ©.

Maintenance parodontale

Au mĂȘme titre que le diabĂšte ou l’hypertension, les parodontites sont des maladies chroniques. Le patient devra ĂȘtre suivi tout au long de sa vie afin d’anticiper une Ă©ventuelle rĂ©cidive de la maladie. Des rendez-vous sont fixĂ©s tous les 3 Ă  6 mois, en fonction de l’état parodontal du patient, de la qualitĂ© de son hygiĂšne bucco-dentaire et de vie, ainsi que des autres facteurs de risque connus.

Au cours des rendez-vous de maintenance, votre chirurgien-dentiste nettoie les surfaces dentaires par détartrage, surfaçage radiculaire et polissage.

En cas de rĂ©cidive de la parodontite, une intervention chirurgicale peut ĂȘtre envisagĂ©e.

Les traitements chirurgicaux

Dans certains cas plus avancĂ©s de parodontite, un traitement chirurgical peut ĂȘtre nĂ©cessaire. L’option thĂ©rapeutique proposĂ©e au patient dĂ©pend de la profondeur des poches parodontales et son Ă©tat de santĂ© gĂ©nĂ©ral. Tous les traitements chirurgicaux sont rĂ©alisĂ©s dans le bloc opĂ©ratoire de notre cabinet dentaire, sous anesthĂ©sie locale.

Les lambeaux d’assainissement parodontal

Cette intervention consiste à décoller la gencive pour accéder largement aux sites non guéris et assainir les parties cachées de la dent (racines dentaires et os). Cette technique est trÚs efficace pour éliminer le tartre et supprimer les lésions inflammatoires.

La technique de la régénération tissulaire guidée

Cette technique a pour objectif de faciliter la rĂ©gĂ©nĂ©ration de l’os dĂ©truit et le rĂ©attachement de la gencive.

Le comblement osseux

Le comblement osseux est indiquĂ© en cas de lĂ©sions profondes ou touchant les espaces entre les racines dentaires. Cette technique permet de remplacer l’os touchĂ©, par des matĂ©riaux synthĂ©tiques (greffon osseux).

La greffe de gencive

La perte de l’os et de tissus gingivaux peut dĂ©nuder Ă  la longue, les racines des dents. C’est ce qu’on appelle des rĂ©cessions gingivales. Cela crĂ©e une gĂȘne esthĂ©tique, mais aussi une hypersensibilitĂ© des dents et de la gencive.

Des greffes de gencives sont alors indiquĂ©es. Elles vont permettre de reconstruire la gencive perdue totalement ou partiellement, en fonction de l’étendue de la lĂ©sion initiale. Elles redonnent Ă©paisseur et hauteur Ă  la gencive affaiblie et restaurent un joli sourire.

La greffe de gencive consiste Ă  prĂ©lever un greffon (morceau de gencive au palais) pour recouvrir les racines dĂ©nudĂ©es. Micro-invasives, les techniques de prĂ©lĂšvement occasionnent des gĂȘnes post-opĂ©ratoires trĂšs limitĂ©es.