Le soin des gencives
Les gencives peuvent être sujettes aux maladies infectieuses provoquées par l’accumulation de bactéries. Lorsque la plaque dentaire et le tartre sont présents, il est indispensable d’intervenir pour soigner vos gencives, avant que la maladie ne s’installe et évolue. Au stade de la gingivite, une bonne hygiène bucco-dentaire et un détartrage sont souvent suffisants pour faire régresser la maladie. En présence d’une parodontite, la chirurgie peut s’avérer nécessaire.
Le bilan parodontal
Au cours de la consultation, votre chirurgien-dentiste pose un diagnostic grâce à la réalisation d’un bilan parodontal.
Cela consiste en une série d’examens :
- Recherche des facteurs de risque d’inflammation de la gencive (maladie chronique, tabagisme…) et analyse des antécédents médicaux ;
- Examen clinique de la gencive et des dents ;
- Prise de photos intrabuccales pour vérifier à long terme la stabilité des gencives ;
- Recherche par sondage de la présence de poches parodontales pour évaluer la nature et la gravité de l’atteinte des gencives ;
- Réalisation d’un bilan radiographique : le cabinet Smile Implant est équipé d’un appareil de radiologie 2D et 3D qui permet d’analyser l’étendue et la sévérité des lésions osseuses ;
- Prélèvements bactériens réalisés au niveau des gencives et analyse microbienne pour identifier les germes en cause et envisager une éventuelle antibiothérapie.
Après synthèse des informations recueillies, votre chirurgien-dentiste peut vous communiquer un diagnostic, un plan de traitement parodontal et des conseils pour vous aider à contrôler la plaque dentaire et à utiliser des brossettes interdentaires.
Les traitements non chirurgicaux
Le détartrage et le surfaçage radiculaire
Le détartrage dentaire consiste à retirer la formation de tartre présente au-dessus et en dessous de la gencive. Il procède à l’élimination du biofilm bactérien (la plaque dentaire) qui, avec le temps et la salive s’est calcifié. C’est un soin indispensable pour minimiser tout risque de gingivite et de maladies parodontales.
Le surfaçage radiculaire est un détartrage en profondeur qui consiste à éliminer de la façon la plus complète possible, les dépôts de tartre situés sous la gencive, afin de faciliter le réattachement de la gencive aux racines dentaires.

La Laserothérapie
Notre cabinet dentaire dispose également d’un laser qui permet de désinfecter et de détoxifier les gencives afin d’en réduire l’inflammation. Cette thérapie stimule les cellules de la gencive, active la circulation sanguine et donc améliore l’efficacité de la guérison. Elle peut être proposée en complément d’un surfaçage radiculaire.
Suivi et réévaluation
Deux mois après la fin du traitement non chirurgical, une première réévaluation de l’état parodontal est réalisée. Si l’évolution est favorable, alors le patient sera engagé dans un protocole de soins parodontaux d’entretien appelé « la maintenance parodontale ». Dans le cas contraire, si des lésions résiduelles sont observées, un traitement local complémentaire pourra être envisagé.
Maintenance parodontale
Au même titre que le diabète ou l’hypertension, les parodontites sont des maladies chroniques. Le patient devra être suivi tout au long de sa vie afin d’anticiper une éventuelle récidive de la maladie. Des rendez-vous sont fixés tous les 3 à 6 mois, en fonction de l’état parodontal du patient, de la qualité de son hygiène bucco-dentaire et de vie, ainsi que des autres facteurs de risque connus.
Au cours des rendez-vous de maintenance, votre chirurgien-dentiste nettoie les surfaces dentaires par détartrage, surfaçage radiculaire et polissage.
En cas de récidive de la parodontite, une intervention chirurgicale peut être envisagée.
Les traitements chirurgicaux
Dans certains cas plus avancés de parodontite, un traitement chirurgical peut être nécessaire. L’option thérapeutique proposée au patient dépend de la profondeur des poches parodontales et son état de santé général. Tous les traitements chirurgicaux sont réalisés dans le bloc opératoire de notre cabinet dentaire, sous anesthésie locale.
Les lambeaux d’assainissement parodontal
Cette intervention consiste à décoller la gencive pour accéder largement aux sites non guéris et assainir les parties cachées de la dent (racines dentaires et os). Cette technique est très efficace pour éliminer le tartre et supprimer les lésions inflammatoires.
La technique de la régénération tissulaire guidée
Cette technique a pour objectif de faciliter la régénération de l’os détruit et le réattachement de la gencive.
Le comblement osseux
Le comblement osseux est indiqué en cas de lésions profondes ou touchant les espaces entre les racines dentaires. Cette technique permet de remplacer l’os touché, par des matériaux synthétiques (greffon osseux).
La greffe de gencive
La perte de l’os et de tissus gingivaux peut dénuder à la longue, les racines des dents. C’est ce qu’on appelle des récessions gingivales. Cela crée une gêne esthétique, mais aussi une hypersensibilité des dents et de la gencive.
Des greffes de gencives sont alors indiquées. Elles vont permettre de reconstruire la gencive perdue totalement ou partiellement, en fonction de l’étendue de la lésion initiale. Elles redonnent épaisseur et hauteur à la gencive affaiblie et restaurent un joli sourire.
La greffe de gencive consiste à prélever un greffon (morceau de gencive au palais) pour recouvrir les racines dénudées. Micro-invasives, les techniques de prélèvement occasionnent des gênes post-opératoires très limitées.